Le rôle des émotions négatives!

Partagez

émotions négatives

Première question à se poser

Tout d’abord, les émotions négatives, tout le monde en a à un moment ou à un autre, et parfois plusieurs fois par jour. Elle peuvent même nous envahir complètement dans certaines circonstances. on dirait qu’il n’y a que cela.
Dans ce cas, posez-vous la question: Est-ce que c’est correct d’avoir des émotions négatives?   La réponse n’a pas d’importance car elles sont là, elles apparaissent, c’est tout. Ainsi lorsqu’une émotion négative se pointe c’est qu’elle vous habite. De la renier n’aidera pas à la faire disparaître, ça risque même d’en générer toute une série supplémentaire.

Le message accompagnant l’émotion

Chaque émotion a une raison d’être en vous. En fait, elle a un message pour vous, tout le temps, et ce message est relativement simple. Il faut être disposé  à l’entendre. Le grand défi consiste à avoir une ouverture assez grande et surtout le courage d’écouter ce message. Dans tous les cas, le message parle de SOI, car tout vient de l’intérieur.
De plus, le message qui vient avec l’émotion se manifeste sous forme de pensées. C’est la pensée elle-même qui produit l’émotion. Ainsi donc,  ressentir une émotion négative ou un stress intérieur, s’accompagne d’une pensée, du genre: « je ne m’en sortirai jamais », ou « il va me quitter, je suis perdue », ou « je ne me le pardonnerais jamais » .  Ces pensées produisent assurément des émotions négatives en vous.

Le rôle des émotions négatives

Quel est le rôle de ces émotions négatives? Elles se produisent pour vous dire de vous arrêter tout-de-suite, pour examiner la pensée qui a produit cet état. Par ces émotions négatives, votre corps vous parle. Il vous dit qu’avec cette pensée, vous êtes en train de vous maltraiter et de vous auto-saboter. Il est donc primordial de cesser ce jeu malsain qui se joue en vous. Comprenez qu’en retardant le moment d’examiner ce qui se passe en vous, vous laissez ce mécanisme d’auto-sabotage faire son travail d’auto-destruction. De cette manière, vous créez ou continuez de créer votre vie avec ce scénario nuisible.

Se questionner

De façon à cesser de se faire mal, le moyen le plus rapide et le plus efficace est de questionner la pensée « qui fait mal ». Prenons l’exemple de la pensée suivante:« je ne m’en sortirai jamais ». Posez-vous la question: est-ce que c’est vrai? Suis-je en train de me conter une histoire d’horreur au lieu de m’occuper de moi et de la situation que je vis?  Serais-je inconsciemment malhonnête avec moi-même? Prenez un moment pour y penser. Laissez le discernement se manifester en vous. Écrivez la réponse qui monte en vous, pour rendre cela encore plus concret. Votre discernement vous suggérera peut-être quelque chose comme « si je m’en suis sorti jusqu’à aujourd’hui et que je garde espoir, je vais m’en sortir encore. »  Dès lors, remarquez ce qui se passe en vous quand une telle pensée jaillit de l’intérieur. Elle est porteuse d’un changement de perception de soi. Vous noterez que votre état d’être s’améliore automatiquement et  vous sentirez que vous avez de l’espoir. C’est normal car sans espoir, vous cessiez d’être pleinement vivant.

But du message

Le but du message de l’émotion négative est de vous faire prendre conscience que vous avez  appris à vous mentir et que c’est toujours douloureux de se mentir. Ainsi, les émotions négatives vous servent à détecter votre tendance à vous maltraiter. Il s’agit alors d’arrêter de le faire, sans quoi vous allez vous rendre malade tout seul. Et même si vous accusiez l’extérieur, prenez conscience que c’est vous seul qui faites tout ce stratagème en vous.
En prenant soin de ces pensées et émotions négatives, en leur montrant qu’elles ne tiennent à rien, vous êtes en mesure de vous en défaire et de retrouver de plus en plus l’amour de soi.  De cette manié;re, vous devenez en mesure de voir les solutions car elles ne sont plus obstruées par les émotions négatives que vous venez de dégager. Il vous paraît alors de plus en plus naturel de passer à l’action du meilleur de vous.
Accueillir chacune de vos émotions négatives représente à chaque fois une occasion de vous R-appeler à vous et de mieux vous vivre, pour vivre enfin.
(819) 762-6675

EnregistrerEnregistrer

A propos

Praticien en transformation personnelle, conférencier, diffuseur de joie de vivre, bloggeur

Tagués avec : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.