C’est en changeant soi-même que l’on change le monde! Pas sûr!

Partagez

C’est en chChanger le mondeangeant soi-même que l’on change le monde!

Voilà une affirmation que j’ai souvent émise, pour avoir changé moi-même en travaillant sur moi. J’ai changé
mes croyances. J’ai libéré des émotions emprisonnées dans ces croyances et qui me maintenaient dans mon passé.

Mais est-ce que c’est vrai que c’est en changeant soi-même que l’on change le monde?

Aujourd’hui cette affirmation me frappe de plein fouet. Je prends conscience que je me suis trompé, que ce n’est pas de cette façon que ça fonctionne. C’est faux de dire que c’est en changeant soi-même que l’on change le monde.

Ce qui est vrai

Ce qui est vrai, c’est que dès que l’on change, notre monde change, ou plutôt l’interprétation que nous avions du monde tel qu’il est, change. Mais est-ce que le monde a changé?

Par exemple, dès que j’ai cessé de croire que je ne valais rien, que je n’étais pas important, ma vie a changé, mon monde a changé. Mais qu’est-ce qui a changé concrètement, ou qui a changé concrètement? Moi et moi seul. Mon regard sur moi-même et sur le monde s’est mis à évoluer. J’ai changé ma paire de lunettes. Mes lunettes étaient grises. Je les ai changée pour des lunettes teintées bleues, qui me donnent un regard plus doux sur le monde. C’est moi qui ai changé ma PERCEPTION.

Le rôle de la perception

Tout est question de perception dans mon monde à moi et dans le monde de tout humain. Je change ma perception, je change de monde. Je me crois incapable, et tout dans le monde, me paraît insurmontable. En libérant les schèmes de pensées et les émotions qui m’ont fait croire cela, je prends conscience que cette croyance, que je suis incapable, était nuisible et fausse. Je réalise que je suis capable, et même que je suis constamment capable de tout. Ma vie alors change, mon monde change.

Qu’est-ce qui change?

Mais est-ce que le monde lui-même change vraiment? J’ajouterais est-ce que le monde RÉEL tel qu’il est, sans ajout de ma part, avec mon mental, avec mon ego, avec mes peurs, avec mes interprétations? Est-ce que le monde tel qu’il est, tel qu’il se déploie, change?

Je prends pleinement conscience, là, dans l’ici et maintenant, que le monde réel, autrement dit, la réalité est immuable, solide, pleine et entière, bonne, douce et agréable à vivre. À ma naissance, je le savais intuitivement, je ne me posais pas de questions. Je vivais tout simplement dans la réalité. Que s’est-il passé pour que rendu à l’âge adulte, j’aies été quasiment entièrement coupé de la réalité? Qu’est-ce qui fait que la plupart des êtres humains se déconnectent de la réalité telle qu’elle est et vivent dans un univers parallèle fait de peurs, de dualité et de manque?

Cet univers que je décris est un monde illusoire. Pourtant il fait partie du quotidien de la majorité des individus. À un point tel que des gens s’enlèvent même la vie, tellement ils trouvent ce monde cruel. Écoutez les nouvelles intensément pendant plus de deux semaines, et vous serez convaincus que le monde est dur et cruel, qu’il est violent, irrespectueux. Le monde est fait de guerre et de sang qui coule un peu partout.

Se poser les bonnes questions

Posez-vous la question, êtes-vous obligé de vivre dans ce monde? Est-ce vrai qu’il est cruel et invivable? Ou est-ce plutôt parce que nous ne vivons plus dans le monde réel que tout cela se produit? Quel choix faisons-nous quotidiennement:  la confiance ou  la peur; l’amour ou la haine?

Revenir à la vie

Lorsque que je change moi-même et que je me découvre, je retrouve la vérité en moi, la réalité de ma nature profonde. Je me sens de mieux en mieux et je m’aime de plus en plus. Ce processus m’amène inexorablement à comprendre que ce que je suis concrètement, c’est amour. Et amour est synonyme de VIE. Je ne suis pas seulement en vie, je comprends que je suis la vie même. Lorsque je comprends cela, profondément, je change profondément. Mes actes deviennent des actes d’amour et la peur s’estompe. Je ne vois plus l’utilité de la peur illusoire qui m’empêchait de vivre simplement Ma vie. Je retrouve la confiance en moi et la confiance en la vie – puisque je suis la vie. Tout prend un nouveau sens, et mes yeux voient avec acuité ce qui émane du cœur plutôt que du mental.

Et là seulement, je recommence à voir le monde tel qu’il est, le monde réel, doux et bon. Je vois la réalité telle qu’elle se présente, au lieu de lui apposer toutes sortes d’étiquettes héritées de mon passé, de mes peurs et de mes anciens tourments intérieurs. Dès lors, je cesse de percevoir, d’interpréter et de juger tout. Je vois enfin l’amour s’exprimer sous toutes ses formes et j’aime ce que je vois. Mes actions sont naturellement guidées par cet amour qui rayonne en moi. Je ne vois plus aucune utilité à décider avec ma tête, je laisse ma guidance intérieure guidée mes gestes. Cette guidance fait que je me sais à ma place, que je me sens bien, en unité avec les autres et avec la vie.

Vérifier où vous en êtes

Il y a une question fort utile que vous pouvez vous poser pour savoir si oui ou non vous agissez en cohérence avec votre réalité profonde : Est-ce que vos gestes soutiennent la vie? La réponse à cette question vous indiquera à quel point vous êtes aligné avec le monde réel.

Dans le cas contraire,  vous êtes pris dans un monde illusoire dans lequel vous vous êtes vous-même pris. Ce monde illusoire semble si réel car vous êtes alors dominé par votre mental et toutes ses histoires de peur. Vous êtes pris dans un monde de perception issu d’un lot de croyances nuisibles et contradictoires en vous qui supportent la base illusoire de votre mental et de votre ego, c’est-à-dire la peur.   Rappelez-vous que si vos gestes vont à l’encontre de la vie et de l’amour, vous en êtes l’unique responsable. Je n’ai pas dit que vous en êtes coupable. En prendre conscience, vous donnera l’opportunité de faire de nouveaux choix et de vivre dans la réalité plutôt que d’être pris dans le monde du mental.

Je pensais que c’était en changeant soi-même que l’on changeait le monde. Il est bien plus vrai de déclarer que :

C’est en revenant à soi-même que l’on revient à la vie et au monde vrai!

Guy Parent, le 28 mars 2016, (819) 762-6675

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

A propos

Praticien en transformation personnelle, conférencier, diffuseur de joie de vivre, bloggeur

Tagués avec : , , , ,
2 commentaires sur “C’est en changeant soi-même que l’on change le monde! Pas sûr!
  1. Bonsoir Guy. J’espère que vous allez bien. Moi, je me rencontre qu’en changeant tout mon négatif en positif ceci a complètement changer ma vie pour le mieux et bien plus encore. Les gens qui sont déconnectés de la réalité ce sont ceux qui ont pris des chemins plus difficiles car ils se sont éloignés de Dieu. Ils ne croient plus en rien, n’ont plus de foi et aucun espoir en rien. Le contact avec Dieu est très important car c’est notre Créateur et sans Lui, nous ne sommes rien, nous n’existons pas. Ayant tout perdu (confiance, estime de moi etc…,) j’ai travaillé très dur pour reprendre tout cela et même que j’ai remis ma vie complète à Dieu et tout est devenu magnifique dans ma vie, qui est plus belle, plus heureuse, plus joyeuse. Mais le travail fut ardu et je ne lâche pas car c’est un travail constant à tous les jours. Avec tout ce travail sur moi, j’ai retrouvé mon authenticité, ma vraie personnalité. Tout l’amour et la confiance que j’ai fait entrer dans ma vie ont chassé mes peurs, mes craintes et mes angoisse. En travaillant sur moi avec autant d’ardeur,tout mon être a changé et les gens s’en sont aperçu. Chaque personne a le choix de changer pour devenir meilleure. Ce ne sont pas les gens qui nous changent mais nous qui en avons assez de souffrir. En changeant, les gens le voit et veulent savoir ce que l’on a fait. On leur explique et certains feront les efforts pour s’améliorer et d’autres trouvant cela difficile décideront de ne faire aucun effort car c’est trop demandant pour eux. Depuis quelques temps, des gens de mon entourage me disent beaucoup de belles choses confirmant mon grand changement. Que je suis très rayonnante, que je suis belle, que mon visage est lumineux, et ces gens viennent vers moi pour me demander conseil, pour que je devienne leur amie etc. Si chaque personne prend la peine de faire des efforts pour s’améliorer, pour changer et bien oui, le monde va changer. Mais les gens qui sont assoiffés de pouvoir et veulent de plus en plus d’argent, s’ils ne changent pas leur façon de faire resteront ce qu’ils sont avec beaucoup de richesse comme grosse maison, gros bateaux, gros compte en banque mais leur intérieur sera vide. Je préfère mes richesses intérieures qu’à tout cet argent et ce pouvoir qui détruit tout autour de nous. Certaines gens me disent depuis quelques jours que j’ai évolué avec une grande rapidité. Donc, je sais que je suis sur la bonne voie. C’est la responsabilité de chaque personne de changer. On peut se changer soi-même mais on ne peut pas changer les autres à moins qu’ils le veuillent vraiment. Merci Guy et passez une belle soirée.

    • Guy Parent dit :

      Merci Danielle pour ton long témoignage. Je te félicite de ton parcours. Chacun a son rythme et plus nous accueillons le rythme de chacun, plus nous sommes unis aux autres et à tout ce qui est. Et c’est là que nous revenons au monde réel. Je suis heureux de constater que tu y es de plus en plus. Sincèrement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*